France & Etranger
La sous-direction de l’archéologie de la Direction générale des patrimoines, en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles, propose chaque année une liste des chantiers archéologiques.
Ces derniers sont :
– ouverts aux bénévoles,
– à tous les publics mais dans certains cas une priorité est donnée aux étudiants,
– accessibles aux personnes majeures, cependant, sous certaines conditions aux personnes âgées d’au moins 16 ans,
– organisés uniquement sur le territoire national.
Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (condition d’accueil, inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites.
Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie.... Si les conditions d’admissions sont variables d’un site à l’autre, une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.
Tous ces chantiers sont autorisés par le Ministère de la culture et de la communication, conformément au livre V, titre III du code du patrimoine et sont intégrés dans les programmes de recherche scientifiques définis par le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).
La page de recherche
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html
permet de trouver par carte ou par critère (région, département, période archéologique, dates de début et fin des opérations).