Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Annuaire > Membres permanents

SOULA Florian — INRAP

INRAP Corse

au LAMPEA depuis 2006 en tant que doctorant, depuis février 2022 en tant qu’agent INRAP

Contact  : florian.soula@inrap.fr

Membre du Programme P2 de l’unité

Thèmes de Recherche

Mégalithisme des pierres dressées, territoires et sociétés (du Néolithique à l’âge du Bronze)

Ma recherche se concentre sur le mégalithisme des pierres dressées de Corse et de Sardaigne dans leurs contextes environnementaux et archéologiques. Il ne s’agit pas d’analyser les seuls sites mégalithiques mais de les replacer dans une vision d’ensemble systémique et multi-scalaire. Cette approche permet de mieux déterminer leurs rôles dans l’organisation des communautés pré et protohistoriques dans leurs espaces et dans la symbolique socioculturelle tout évitant soigneusement toutes considérations « religieuses » si elles ne sont pas basées sur des faits archéologiques. Les monuments de pierres dressées constituent des sites communautaires accompagnant d’importants changements sociaux, économiques, territoriaux et culturels. Ils pourraient symboliser, au fur et à mesure de leur fonctionnement, l’existence individuelle de divers groupes humains dans les territoires puis celle d’une identité plus vaste, de leur appartenance à une même société.
Cette thématique de recherche m’amène aujourd’hui à étudier la vallée de Conca jusqu’ici peu connue dans le Sud-ouest de la Corse afin d’acquérir un ensemble de données qui permettra de contextualiser les sites à pierres dressées avec tous les autres types de sites, qu’ils soient contemporains, antérieurs et postérieurs (gisements fortifiés, habitats de plaine, habitat et sépultures sous abri, sépultures mégalithiques) et ainsi de mieux comprendre leurs origines, leurs fonctions, leur fonctionnement, leurs rôles et leurs significations socioculturelles, économiques, territoriales et « politiques ».

Méthodes et techniques : Systèmes d’Information Géographique (SIG), Systémique, « Systemico-analytique », Opérations archéologiques de terrain, Photogrammétrie 3D, LiDAR, drones, protocoles informatiques 2D/3D.

Porteur/Participation à Projets Internationaux/Nationaux

 2016-2017 : Co-direction du projet international “Death, landscape and agency : mapping interactions between the dead and the living in Late Neolithic Sardinia (Italy)” (), sous la direction de Guillaume Robin (Université d’Edinburgh)
 Participation au projet Européen Galileo sur les sites de S’Elighe Entosu (Usini, Sardaigne, Italie) et de Cauria (Sartène, Corse-du-Sud,France), projet international entre l’Université de Sassari (Sardaigne, Italie) et Aix-Marseille Université (Aix-en-Provence, France – CNRS UMR 7269)

Enseignement

 Co-direction du master II de Gustavo Deligia intitulé « L’organizzazione territoriale del Mandrolisai nella Preistoria attraverso le manifestazioni dell’ipogeismo e del megalitismo » (Université de Sassari, Sardaigne, Italie)

Activités de terrain

Opération archéologique de Castellu di Coscia (Sartène, Corse-du-Sud), gisement fortifié de l’âge du Bronze (2016-2017)

Publications récentes

[en cours de mise à jour 08/03/2022]