Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Soutenances de thèse

Des matières et des Hommes. Nature et évolution de l’organisation territoriale des populations paléolithiques du bassin méditerranéen / par Sophie Grégoire

[Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches]

vendredi 7 septembre 2012
Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel

Les matières premières minérales destinées à la fabrication des industries lithiques constituent d’excellents traceurs de circulations humaines. Afin de caractériser les comportements territoriaux des populations paléolithiques, elles ont été utilisées comme marqueurs pour identifier des circulations, des contacts entre territoires et pour déterminer, combinées à d’autres paramètres, la fonction des sites étudiés, leur rôle et leur statut dans l’organisation territoriale des grands groupes culturels du Paléolithique méditerranéen depuis les premiers occupants de l’Europe jusqu’au Magdalénien. Cette analyse diachronique permettant en outre d’examiner l’évolution chrono-culturelle des comportements humains.
Pour parvenir à ces résultats une méthodologie originale de caractérisation des matériaux lithiques, en particulier du silex, a été mise au point au fil de nos travaux. Cette méthodologie s’appuie sur une large connaissance géographique, lithostratigraphique et pétrographique des ressources lithiques des régions étudiées, formalisée par la constitution de plusieurs lithothèques régionales de références.

Contact
Dr Sophie Grégoire
Directeur intérimaire
EPCC - Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel
avenue Léon Jean Grégory - 66720 Tautavel
tel : standard 04.68.29.47.40- direct : 04.68.29.19.95
fax : 04.68.29.47.66
gregoire@tautavel.univ-perp.fr
gregoire@cerptautavel.com