Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Sites web

Musée de Paléontologie de Provence

[Site web]

Le musée réunit des fossiles (Invertébrés, Vertébrés et Végétaux) récoltés en Provence, depuis plus d’un siècle, par des paléontologues professionnels et amateurs. Ces fossiles proviennent de tous les grands gisements de Provence, dont certains épuisés. Ils constituent de précieux témoins de l’histoire géologique de notre région.

Le musée est désormais ouvert au public, aux étudiants et aux scolaires passionnés de Paléontologie pour :
 Reconstituer grâce aux archives fossiles exposées, 305 millions d’années d’histoire de la vie en Provence (Carbonifère à Actuel).
 Comprendre comment se sont formés les roches et terrains de la Provence.
 Discuter avec les chercheurs de la théorie de l’Evolution, des grandes crises biologiques, des environnements du passé, de la Biodiversité... et de la législation visant à réglementer les fouilles paléontologiques et le commerce des fossiles.
 Consulter les banques de données paléontologiques et les sites Internet consacrés à la Paléontologie.
 Admirer quelques fossiles remarquables, comme les ammonites déroulées du Crétacé de la Bédoule, les rudistes du Crétacé d’Orgon et de la Cadière, des oeufs de dinosaures du massif de la Sainte Victoire, une tortue fossile du Tertiaire d’Aix en Provence et bien d’autres fossiles ou microfossiles tout aussi riches d’intérêt scientifique et esthétique.

Voir le site du musée (hébergé par le CEREGE)