du 4 au 31 Juillet 2011
Banos (Landes)
Paléolithique supérieur, phases anciennes du Solutréen
Le site de Marseillon est localisé en Chalosse (Landes, sud-ouest de la France), région riche en matières premières siliceuses. Il livre une abondante industrie lithique qui se rapporte à une phase ancienne du Solutréen (Protosolutréen à pointes de Vale Comprido). Sur le terrain, l’opération de 2011 vise à élargir les décapages en cours.
Parallèlement, une partie de l’équipe se consacrera en laboratoire à systématiser les remontages sur l’ensemble des vestiges lithiques exhumés depuis 2007.
Conditions requises : avoir plus de 18 ans, vaccination antitétanique à jour. Hébergement dans le village de Brassempouy (prévoir une tente et couchage) où sont installés le laboratoire et les lieux de vie collectifs en dur (restauration intégralement prise en charge par la fouille).
Activités réalisées : décapages et fouilles fines, prélèvement des vestiges, tamisage, relevés de coupes, traitement du matériel en laboratoire et intégration à une base de données. En 2011, important travail de raccords et remontages des vestiges lithiques, initiation à la taille du silex et aux grands principes de la technologie lithique.
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Caroline Renard, caroline.renard@univ-tlse2.fr
UMR 5608-TRACES, Université Toulouse Le Mirail, Maison de la Recherche, F-31058 Toulouse cedex 9