Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (UMR 7269)
Vendredi 16 avril 2010, par 8. Liens institutionnels
//
Le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (UMR 7269 – LAMPEA) se fonde sur une équipe formée de chercheurs et ITA CNRS, enseignants-chercheurs, personnels du MCC, auxquels on peut rajouter des personnels INRAP.
Le cadre heuristique du projet est Milieux-stratégies-cultures. Quatre spécialités sont identifiées : Préhistoire, Archéozoologie/Paléontologie, Géoarchéologie, Anthropologie de l’alimentation et de la santé.
Le projet scientifique général reste celui de l’analyse des organisations, transformations et évolutions des sociétés humaines du Passé (Préhistoire) dans leur cadre biologique et environnemental, abordés en termes systémiques, l’analyse en systèmes étant identifiée comme l’un des moyens fondamentaux de compréhension des sociétés du passé (i.e. dont la base de connaissance est constituée d’objets marqués par la taphonomie avec les conséquences d’exploitation qui leur correspondent).
le LAMPEA s’insère au sein de la Maison de la Recherche du Jas de Bouffan Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - Aix-en-Provence), où il trouve son siège et dont il est l’une des composantes.
La recherche se structure en 3 programmes
Ecosystèmes quaternaires : ressources et anthropisation,
Cultures matérielles : systèmes techniques et représentations,
Analyse des peuplements en situations de contrainte : organisations et dynamiques, qui interagissent avec deux axes transversaux :
1) Matières premières et
2) Taphonomie.