Participation au Céramopôle d’Aix-en-Provence

Jeudi 1er juillet 2010, par CerAfIm // 2. Vie du groupe



Le Céramopôle est un pôle consacré à l’étude des céramiques, proposé et animé par trois chercheurs de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme représentant chacun une période différente :
— Véronique François, chercheur au LAMM, Orient chrétien et musulman médiéval et moderne ;
— Michel Bonifay, chercheur au CCJ, Antiquité et Antiquité tardive ;
— Maxence Bailly, enseignant-chercheur au LAMPEA, Préhistoire

Logo Céramopôle d'Aix-en-Provence"La céramique constitue un document de tout premier ordre pour l’archéologue et l’historien, par les informations qu’elle apporte sur la chronologie, le commerce et la société ainsi que sur les transferts de savoir-faire.
Les laboratoires de la MMSH possèdent un vaste potentiel de compétences en la matière, sur des périodes chronologiques variées — le Néolithique, l’Age du Bronze, l’Age du Fer, l’Antiquité gréco-romaine, l’Antiquité tardive, le Moyen Age occidental et oriental, les périodes moderne et ottomane — et sur une aire géographique très vaste — Europe du Sud, Afrique du Nord et sub-saharienne, Méditerranée orientale et mer Noire.
Avec le Céramopôle, « l’école céramologique aixoise », déjà bien insérée dans toute une série de réseaux nationaux et internationaux, se dote d’un cadre institutionnel fort."


Le Céramopôle a une triple vocation :
1. une réflexion dans le cadre de rencontres mensuelles rassemblant des spécialistes de la céramique autour de questions archéologiques et historiques. Il s’agit notamment de confronter les méthodes de travail des céramologues préhistoriens, antiquisants et médiévistes, de proposer de nouveaux axes de recherche et de tester de nouveaux outils ;
2. une réflexion sur les grands projets internationaux d’encyclopédies numériques de céramologie ;
3. la formation des étudiants aux méthodes de la céramologie, en association avec l’Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ».

CerAfIm participe à la formation des étudiants et au projet d’encyclopédie céramologique en ligne.