Définitions

Jeudi 15 décembre 2011, par CerAfIm // 2. Techniques et Procédés

Technique
La technique est un terme très général que l’on utilise actuellement dans plusieurs niveaux de description. La technique est type d’action sur la matière.
L’incision et l’impression sont des techniques.

Procédé
Au lieu d’utiliser le terme « technique » pour définir un motif, il serait plus correct de parler de procédé. Le procédé est la combinaison d’une technique et d’un geste.
Il y a 3 procédés pour l’impression (impression simple, impression pivotante et impression roulée) et 2 procédés pour l’incision (incision simple et incision pivotante).

Modalité
La modalité est la variation dans le geste au sein d’un procédé.
Les modalités de l’impression simple sont dues à la variation de l’angle donné à l’instrument lors de l’impression (impression simple normale ou perpendiculaire et impression simple oblique). Les modalités de l’impression pivotante sont dues à la combinaison d’impressions d’un ou 2 pivot(s) dans la réalisation du motif (nA, A+B, nA+B, nA+nB).

Modalités simples et modalités complexes
Après avoir identifié la modalité du procédé : A+B, nA+B etc…, il faut donc définir si le procédé est simple ou complexe.
Modalité simple : agencée pour composer un motif.
Modalité complexe : répétée et agencée de manière dépendante pour composer un motif. Ces combinaisons [technique x modalité] seront nommées d’après la première description publiée (ajouter les références bibliographiques).

Dans la description d’une modalité, tout comme dans celui de l’instrument, des informations complémentaires peuvent être apportées, telle que le pas de l’instrument dans l’impression pivotante. On parlera de « variantes secondaires ».

Descrition des motifs
Nous avons plusieurs clefs d’entrée pour décrire un motif. Ces clefs d’entrée sont hiérarchisées. On parle de « code analytique », à suivre sous la forme du protocole suivant : Technique → Procédé → modalité du procédé →Instrument

Au final, la description d’un motif = n[modalité du procédé + instrument].