Pour une démarche technologique
Mercredi 28 septembre 2011, par 1. Objectifs et Démarche
//
Notre recherche s’inscrit dans une démarche d’analyse technologique de la céramique. La décoration du vase est considérée comme une phase de la chaîne opératoire de la céramique et, à ce titre, une attention particulière est portée à la définition des gestes et de leur enchaînement. Nos travaux portent donc dans un premier temps sur la définition technologique des motifs décoratifs. En cela, nous nous plaçons dans le prolongement des travaux fondateurs d’H. Camps-Fabrer, H. Balfet et I. Caneva.
Notre démarche est donc fondée sur l’analyse technologique des motifs : la reconnaissance de la technique employée et de l’instrument permet de décrire le motif. Nous avons choisi de nous référer à la classification des motifs établie par I. Caneva (Caneva et Marks, 1990). Nous y apportons cependant deux modifications importantes en retravaillant les définitions des techniques de décors et ajoutant à l’arborescence l’impression roulée et l’incision pivotante.
Notre classification des motifs est basée sur l’identification de la technique, de l’instrument et des éléments (unités de la partie active), ce qui nous permet de standardiser la description des motifs. Cette classification est complétée par la création d’un référentiel iconographique des motifs et analytique de motifs et d’instruments de décor.
Un tel référentiel offre de multiples possibilités, comme de meilleurs critères de comparaison des céramiques de sites différents et donc de grandes possibilités d’interprétations culturelles.
A terme, notre but est de développer une approche technologique de la composition des décors qui puisse rejoindre une approche stylistique des schémas décoratifs.