Motif-Impression roulée avec roulette composite à armatures multiples cordées
Lundi 11 octobre 2010, par 3. Motifs - Impression roulée
//Motif archéologique
Origine du tesson
Site : Nin-Bèrè 3
Localisation : Plaine du Séno (Mali)
Datation : Premier millénaire av.J.-C.
Culture : Transition Néolithique -Âge du fer
Technique
Impression roulée
Description technique du motif
Motif en trame, obtenu par impression roulée de roulette composite à armatures multiples, à deux brins de cordelette. L’outil est cylindrique, construit selon le principe d’une vannerie de type clayonné cordé simple, d’après la définition de H. Balfet (Balfet 1979. Essai de classification de la vannerie. In : La vannerie. Anquetil, J. (dir.). Paris, Dessain et Tolra, Chêne, p. 6-16 (Encyclopédie contemporaine des métiers d’art)).
Description visuelle du motif
Trame à deux axes perpendiculaires, les éléments du deuxième axe se chevauchant partiellement. L’impression générale est celle d’un quadrillage plus ou moins régulier.
Motif schématisé
Roulette expérimentale
Roulette réalisée sur une armature multiple de cinq tiges végétales, avec deux brins de cordelette synthétique, montée selon le principe d’une vannerie de type clayonné cordé simple (voir le schéma ci-dessous). Les armatures ont été montées autour d’une tige centrale afin que l’outil ait une section circulaire régulière, et une forme générale cylindrique (réalisation Michel Ozainne).
Motif expérimental
Impression roulée de gauche à droite avec la roulette expérimentale. A gauche, une impression simple de la roulette a été réalisée. On distingue la variation du motif en fonction des endroits de la roulette où les deux brins sont plus ou moins rapprochés et serrés. Le motif peut changer aussi selon la force appliquée lors de l’impression. L’apparence de la trame résultante peut aussi dépendre du nombre de tiges utilisées pour monter la roulette.
Vue rapprochée du motif expérimental, comparable avec l’autre exemple archéologique présenté ci-dessous. On remarque que l’outil expérimental a été fabriqué dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, contrairement à l’exemple archéologique. Une grande variabilité de la taille des composants des outils utilisés a par ailleurs été constatée sur les tessons archéologiques.
Vue rapprochée d’un autre tesson du site de Nin-Bèrè 3 (Mali), daté du premier millénaire av. J.-C.
Voir d’autres exemples de ce motif.