Constitution d’un référentiel de motifs
Mardi 28 septembre 2010, par 1. Objectifs et Démarche
//
Les motifs réalisés par impression simple, impression pivotante ou incision pivotante ont une structure qui est directement liée à la variation dans le geste (la modalité) alors que les motifs « roulés » varient selon le type de roulette, sa matière première et son mode de fabrication.
Ainsi, on est obligé d’emprunter deux chemins d’accès différents selon le type d’instrument et de procédé.
Pour les impressions simples, les impressions pivotantes ou les incisions pivotantes : on décompose la structure du motif (d’après un exemple archéologique) pour mettre en évidence le procédé et sa modalité (mouvement/angle donné à l’instrument) et la partie active de l’instrument. Puis, on compare le motif archéologique au motif schématisé créé d’après le procédé, sa modalité et le type d’instrument.
Pour les impressions roulées : on analyse tout d’abord la structure de l’instrument (ses composants et la façon dont elle a été fabriquée) et de son impression roulée, puis on décompose le motif archéologique (mise en évidence des éléments constitutifs et de leur organisation), ce qui donne des clés de comparaison et de reconnaissance des roulettes.
Les articles composant le référentiel de motifs se trouvent dans la rubrique "Motifs Référencés->rubrique 94]". Leurs titres commencent par "Motifs".
Le référentiel est complété par des photographies de tessons archéologiques portant les motifs analysés. Ils apparaissent dans la rubrique "Galerie" et leurs titres commencent par "Photos".