Analyse des instruments
Mardi 28 septembre 2010, par 1. Objectifs et Démarche
//
Les instruments de décor découverts en contexte archéologique sont très rares.
Néanmoins, l’étude systématique de la partie active d’instruments-types tels que les spatules et les peignes, ainsi que la décomposition des motifs décoratifs permettent de mettre en lumière des éléments de reconnaissance.
Dans le cas des roulettes, c’est en partant d’exemples contemporains de ce type d’instrument et en procédant à la reconstitution du procédé (impression roulée) que l’on peut accéder à la structuration des motifs obtenus.
Spatules
La spatule est un instrument à front linéaire et continu. Ce front peut être rectiligne, curviligne ou sinusoïdal. L’empreinte de la partie active d’une spatule est une empreinte continue courbe, rectiligne ou sinueuse.
Peignes
Un peigne est un instrument à partie active linéaire et discontinue formée de dents régulièrement ou irrégulièrement espacées.
Pour un peigne, les variantes secondaires sont multiples. Tout d’abord il faut considérer qu’il y a des peignes bifides et des peignes à dents multiples.
Les peignes sont définis par :
la régularité/l’irrégularité de l’espacement des dents ;
la délinéation du front ;
la morphologie de la dent ;
la similitude/différence de la forme des dents ;
la largeur de la dent ;
la hauteur de l’outil.
Roulettes
Les roulettes sont des instruments de forme cylindrique ou sub-cylindrique que l’on roule sur la pâte fraîche de manière à l’imprimer. C’est donc la paroi du cylindre qui constitue la partie active de l’instrument.