Redéfinition des techniques

Mardi 28 septembre 2010, par CerAfIm // 1. Objectifs et Démarche



Nous avons affiné notre démarche analytique en la basant sur une structuration technologique (décomposition des gestes et des instruments) afin de décrire les motifs et organiser le référentiel.
Nous avons ainsi redéfini notre terminologie pour décrire les techniques de réalisation des décors.
La technique est un terme trop général que l’on utilise actuellement dans plusieurs niveaux de description. La technique est le type d’action sur la matière. Les motifs que nous analysons dans ce référentiel ont été réalisés au moyen de deux techniques principales : l’impression et l’incision. Impression & Incision Au lieu d’utiliser le terme « technique » pour définir un motif, il serait plus correct de parler de procédé. Le procédé est la combinaison d’une technique et d’un geste. Il y a trois procédés pour l’impression et deux procédés pour l’incision.

L’impression se décline sous la forme de trois procédés :
- l’impression simple,
- l’impression pivotante
- l’impression roulée.
L’impression simple consiste à repousser la surface externe de la paroi du récipient à l’état cru vers l’intérieur sans la déchirer.
L’impression pivotante est l’action d’imprimer où un instrument linéaire est selon un mouvement de bascule, sur l’une et/ou l’autre de ses extrémités.
L’impression roulée est l’action d’imprimer un décor avec une matrice de forme cylindrique que l’on roule sur la surface à décorer (Balfet et al. 1983). Impression simple, pivotante & roulée De même, deux procédés apparaissent au sein de l’incision  : l’incision simple et l’incision pivotante.
L’incision simple : action d’entailler la pâte pour créer des décors.
L’incision pivotante est une incision de la pâte par un instrument qui présente au moins 2 dents : une extrémité sert de pivot tandis que la deuxième incise la pâte en arc de cercle (cf. le compas). Incision simple & pivotante

Dans un procédé, le geste peut connaître des variations : ce sont les différentes modalités. Pour l’instant, nous n’avons défini aucune modalité pour l’impression roulée et l’incision simple. Par contre, l’impression simple connaît 2 modalités, l’impression pivotante et l’incision pivotante quatre modalités chacune.

Les modalités de l’impression simple sont dues à la variation de l’angle donné à l’instrument lors de l’impression (impression simple perpendiculaire et impression simple oblique). Les modalités de l’impression pivotante et de l’incision pivotante sont dues à la combinaison d’impressions d’un ou 2 pivot(s) dans la réalisation du motif.