Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Cours, enseignements, formation

Gestion numérique des sources de la recherche en SHS « Produire et utiliser des corpus de sources numériques »

[Cours, enseignements, formation]

du 11 au 15 octobre 2010
Aussois
(Centre Paul Langevin du CAES-CNRS)

Action de formation nationale CNRS 2010

"De plus en plus de chercheurs souhaitent diffuser et rendre accessible, sur internet, les matériaux originaux leurs ayant permis de produire leurs recherches. Des bibliothèques de recherche et des centres de documentation en SHS souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique. Cette valorisation par l’édition électronique accroit les possibilités de diffusion des données de la recherche et permet de nouvelles investigations. La production et l’utilisation de sources numériques contribuent au développement du web de données, cette extension du web qui vise à améliorer la diffusion des savoirs."

En savoir plus


Les publics

Prioritairement
- Chercheurs dans le domaine des Sciences humaines et sociales qui se destinent à la diffusion de leurs sources ou qui ont un projet d’édition de corpus
- Ingénieurs d’études ou de recherche ou équivalents, chargés de la mise en oeuvre de projets de diffusion électronique de sources sur le web.

Autres publics potentiels
- Professionnels de la conservation du patrimoine, afin qu’ils prennent davantage conscience de certains enjeux et connaissent mieux certains outils (normes, concepts, logiciels) lorsqu’eux-mêmes décident de mettre en ligne des sources.

Pour tout renseignement sur la formation :
irht.sepe@cnrs-orleans.fr