Accueil > Actualités du LAMPEA

JNA 2019 | Le LAMPEA à la Vieille Charité ...

Les Journées nationales de l’Archéologie de Marseille se déroulent du 14 au 16 juin au Centre de la Vieille Charité à Marseille.

Le Village de l’Archéologie vous accueille cette année pour la première fois à la Vieille Charité, dans la cour (campement des Somatophilaques), dans les coursives du premier étage (ateliers), et dans les espaces d’exposition, en accès libre pour l’occasion.

Radio Zinzine "le mag" puis "Mare Nostrum" seront enregistrées en direct du Village le samedi 15 juin de 16h à 18h avec un Tour de piste des ateliers de 16h à 17h ...

Les ateliers proposés par le LAMPEA :

— COMMENT CONSTRUIRE UN DOLMEN ?
Le dolmen est l’une des architectures typiques des sépultures collectives.
Mais comment les groupes préhistoriques ont- ils conçu ces véritables tombeaux ?
Cet atelier propose de reconstruire, bloc par bloc ,le dolmen de Coutignargues (Fontvieille, Bouches-du-Rhône) !

Animé par : Pierre André, Xavier, Margarit, Jules Masson Mourey, Adrien Reggio, Laurine Viel

— EXPERIMENTATION ET TRACEOLOGIE : L’OUTIL PREHISTORIQUE, MODE D’EMPLOI !
Comment les outils de la Préhistoire étaient- ils fabriqués ? Comment étaient- ils utilisés ? Pour répondre à ces questions, les archéologues utilisent l’expérimentation :
ils fabriquent les outils et les utilisent afin de comparer les traces avec celles retrouvées sur les objets archéologiques. L’atelier propose d’utiliser divers outils et de découvrir les instruments scientifiques.

Animé par : Alix Gibaud, Agnès Caraglio, Océane Laroche, Adrien Reggio

— NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS

Un atelier ludique pour appréhender la géochimie appliquée. Les éléments constituants nos aliments se retrouvent dans notre corps ! Et les chercheurs sont aujourd’hui capables de retrouver l’alimentation d’individus disparus ! Pour rendre compte de cette complexité, cet atelier recourt à un procédé simple et didactique, avec l’usage de la pâte à modeler : les couleurs et formes utilisées symbolisent différents aliments consommés par les êtres vivants. Chacun soumettra sa création à l’avis de son voisin : ce dernier devinera-t-il ce que l’individu modelé a consommé par le passé ?

Animé par : Sara Bernardini, Gabriella Delon, Estelle Herrscher, Marie Liglin

Pour en savoir plus sur la participation de la MMSH comme sur l’ensemble de la programmation : Programme 2019

Pour le programme détaillé des ateliers :