Accueil > Actualités du LAMPEA

Séminaire | vendredi 26 avril 2019

Roland Nespoulet, Maître de conférences au Museum national d’Histoire naturelle, INHP - UMR 7194

présentera un séminaire dans le cadre des séminaires du MASTER de Préhistoire du LAMPEA, vendredi 26 avril 2019, salle 4, MMSH, 10h intitulé :

La longue histoire des cultures matérielles d’Homo sapiens. Réflexions sur la Préhistoire d’Afrique du nord

L’Afrique du nord contribue chaque jour un peu plus au débat sur les origines et le devenir d’Homo sapiens. Ces dernières années, les découvertes, les révisions des sites de référence et les programmes de recherches interdisciplinaires ont été portés par un changement fondamental de paradigme. Cela fait plus de 120 ans que les pièces pédonculées ont été reconnues dans les industries lithiques du Maghreb, et au moins 90 ans que le terme d’Atérien s’est imposé. Mais ce n’est que depuis 20 ans que l’ancien cadre chronologique, basé essentiellement sur la méthode du radiocarbone, a été révisé avec d’autres méthodes radiométriques (OSL, TL, ESR-Uth). L’Atérien a été vieilli d’au moins 80 000 ans !
Concernant l’émergence des populations d’Homo sapiens, cette partie du continent africain a joué un rôle plus important, et dévoile une histoire plus complexe, que les scénarios envisagés précédemment. L’enjeu actuel est de mieux comprendre la diversité des faits archéologiques en les situant dans un cadre chronologique et interprétatif renouvelé.