Accueil > Annuaire > Doctorants

BERNARDINI Sara — Doctorante

en thèse depuis le 1er octobre 2018

Contact : bernardinis90@gmail.com

Thèmes de Recherche

Intitulé de la thèse : « Biographie d’un Age ». Reconstruction des modes de vies des communautés de l’Age du Cuivre en Italie : approche multi-proxies, analyses biologiques, isotopiques et archéologiques

En Italie l’âge du Cuivre est représenté principalement par des contextes funéraires avec des rituels plutôt homogènes au niveau de la Péninsule ainsi que des îles. Ces pratiques ont des spécificités locales mais elles sont diffusées à une échelle extra régionale, suggérant des déplacements et des interactions entre les groupes humains de la période. Par contre, la faible présence des sites d’habitat ne permet pas de comprendre l’exploitation du territoire et la structuration de la société ; compréhension largement influencée par les aspects culturels et rituels. Les activités de production trouvées suggéreraient des sociétés plutôt structurées, en particulier celles liées à la transformation des métaux.
Des questions comme : la structure organisationnelle (différences entre les sexes, le rôle des enfants, la stratification sociale) de ces communautés, les relations au sein du territoire ainsi qui l’exploitation des ressources, seront les principaux objectifs de cette recherche.
L’analyse isotopique sur des ossements humains, animaux et sur graines carbonises permettra une reconstruction des pratiques alimentaires et du niveau de mobilité. Le croisement de cette base de données avec les attestations archéologiques et anthropologiques consentira une documentation analytique de ces questionnements.

Encadrants : These en co-tutelle dir. Robert Chenorkian (Professeur de Préhistoire, AMU) ; co-dir. Mary Anne Tafuri (Sapienza Università di Roma) ; tutorat Gwenaëlle Goude (LAMPEA UMR 7269)

Financements : Contrat Doctoral Aix-Marseille Université (Contingent Président)

Membre du Programme P3 de l’unité

Participations à des colloques

- Bernardini S., Conati Barbaro C., Moggi-Cecchi J., Tafuri MA.(2019) The contribution of paleodiet to the understanding of prehistoric socio-cultural relationships : a case study from Copper Age in Central Italy. 1844 èmes Journées de la Société d’Anthropologie de Paris, Janvier 2019, Paris. Poster.
- Bernardinis S., Goude G., Maggi R., Campana N., Nisbet R., Varalli A., Tafuri MA. (2018) Nuovi dati sull’età del Rame del Levante ligure tramite analisi isotopiche multi-proxy. LIII Riunione Scientifica dell’Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria “Preistoria e Protostoria della Liguria”, Octobre 2018, Gênes. Poster.