Accueil > Annuaire > Doctorants

GIBAUD Alix — Doctorant

en thèse depuis le 1er octobre 2018

Contact : Alix Gibaud

Thèmes de Recherche

Intitulé de la thèse : Etude des équipements lithiques des chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique (Laborien)

Enquête sur les litho-espaces et territoires culturels des derniers groupes du Tardiglaciaire du centre de la France (12 500-11 000 cal BP)

Cette thèse ambitionne de documenter les traditions techniques présentes dans un espace géographique au carrefour de différentes traditions culturelles à un moment de refondation des traditions et des équipements techniques. Fondée sur les outils heuristiques de l’analyse des systèmes techniques avec une insistance forte sur la caractérisation des matériaux siliceux, elle apportera des données nouvelles sur ce qui est partagé et ce qui distingue les complexes laboriens et belloisiens. Elle permettra également d’interroger les systèmes de mobilité et
l’organisation des sociétés du Paléolithique final en marge des régions plus classiques. Elle apportera également une expertise précieuse sur le Paléolithique au Service d’Archéologie préventive du Conseil départemental de l’Allier et dotera ce même service d’une lithothèque associée à une BDD qui pourra être mise en réseau avec les lithothèques nationales.

Encadrants :
- Jean-Pierre Bracco, Professeur de Préhistoire

Financement : Convention Industrielle de Formation par la Recherche en partenariat avec le Service d’Archéologie Préventive du Département de l’Allier

Membre du Programme P2 de l’unité

Activités de terrain en cours

- Prospection thématique des géoressources du département de l’Allier (2019)

Publications récentes

- Langlais M., Delvigne V., Gibaud A., Jacquier J., Perrin T., Fernandes P., Delpuech A. (2018) – La séquence archéostratigraphique du Cuze de Sainte-Anastasie (Cantal). Variations diachroniques et synchroniques des industries lithiques du Laborien au Mésolithique, Bulletin de la Société préhistorique française, 115, 3, p. 497-529..

Participations à des colloques

- Gibaud. A. 2017. La séquence stratigraphique du Cuze de Sainte-Anastasie (Cantal). Nouvelle approche des industries lithiques du Paléolithique final au Mésolithique. Présentation au Journée Régionale de l’Archéologie, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand, 23 juin 2017.