Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > À noter

20 ans d’archéologie en Corse

Participation du LAMPEA

Le colloque « 20 ans d’archéologie en Corse » a pour ambition de rassembler les acteurs de l’archéologie insulaire et d’exposer aux chercheurs et au grand public, les principaux acquis de ces vingt dernières années, tant en archéologie préventive que programmée.

Ces travaux, présentés chronologiquement, balaieront des sujets illustrant la diversité des champs d’investigation actuels qui mobilisent des compétences interdisciplinaires (archéologie, biologie, chimie, géophysique, géologie, topographie, etc.) : les premiers peuplements de l’île, les questions de chronologie, l’évolution des formes d’habitat, les édifices de culte, les pratiques funéraires, la place de la Corse dans les réseaux d’échange, l’émergence de la métallurgie, les mines, l’archéologie sous-marine et la géoarchéologie. Au programme figureront également les travaux sur des vestiges insulaires emblématiques : mégalithes, tours et citadelles littorales. Les recherches récentes sur des sites majeurs tels Aléria, Mariana, I Palazzi, Sant’Appianu de Sagone seront également présentées.

Ces synthèses thématiques et présentations monographiques collectives reflètent la dynamique actuelle de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine archéologique de la Corse.

Le colloque doit aussi ouvrir des pistes de recherche pour l’avenir dans le cadre de la nouvelle programmation de la recherche du ministère de la Culture, à un moment où les opérations de terrain n’ont jamais été aussi nombreuses et les moyens mis en oeuvre aussi importants.

L’organisation du colloque donnera lieu à deux initiatives interdépendantes :
- La publication des pré-actes orientés vers un large public ;
- Une exposition temporaire sur les résultats de la fouille préventive du square Campinchi (Ajaccio) au Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts.

Voir en ligne : en savoir plus