Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Jean-Philip Brugal
Estelle Herrscher


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Actualités ...

Le LAMPEA aux JNA-2017

Le LAMPEA aux JNA-2017

Le LAMPEA sera présent aux Journées Nationales de l’Archéologie à Marseille

- Au Musée d’histoire de Marseille : Village de l’Archéologie
MIAM !

Comment et à partir de quel environnement se nourrissaient les populations préhistoriques ? Observations, expérimentations, restitutions et jeux de pyramide alimentaire permettront d’appréhender le métier de chercheur en archéologie.

Cette 4ème édition marseillaise présentera les recherches sur l’alimentation de nos ancêtres (préhistoire, antiquité) et montrera en quoi ces études sont utiles à la compréhension des comportements alimentaires d’aujourd’hui. Dans l’espace multimédia, des documentaires consacrés à la découverte de la Salle à manger tournante de Néron feront écho à l’exposition "Le Banquet".

. Atelier Alimentation préhistorique et Santé
Atelier ludique et pédagogique proposé par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique : LAMPEA (AMU / CNRS) - MMSH

Animé par : Gwenaëlle Goude et Estelle Herrscher (chargées de recherche CNRS), Camille de Becdelièvre, Valentin Miclon et Leïa Mion.

Que mangeaient nos ancêtres ? S’alimentaient-ils mieux ou moins bien que nous aujourd’hui ? L’étude des comportements alimentaires du passé lointain permet-elle de tirer des enseignements pour notre propre santé et pour notre avenir ? Grâce à cet atelier d’intitation à la paléoalimentation, d’expérimentation et de jeux de pyramides alimentaires, découvrez comment des chercheurs en archéologie tentent de répondre à ces questions.

Alimentation préhistorique et Environnement
Atelier d’expérimentation proposé par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique : LAMPEA (AMU / CNRS) - MMSH

Animé par : Pierre Magniez (MCF AMU), Antigone Uzunidis et Esther Verdun-Castello.

Que sait-on aujourd’hui de l’environnement des populations préhistoriques ? En quoi ces connaissances permettent-elles de formuler des hypothèses sur leurs modes de vie et leur alimentation ? Quels instruments et méthodes scientifiques sont utilisés ? Cet atelier d’expérimentation est animé par des spécialistes de la paléonthologie et de l’archéozoologie. Leurs travaux portent une attention particulière aux grands mammifères du quaternaire.

Au Museum d’Histoire Naturelle de Marseille  : exposition et animations arts-sciences "Dans la matière du temps"
VIVRE ENSEMBLE !

"Dans la matière du temps. Une archéologie à Ponteau " (morceaux choisis)
Exposition et animations Arts - sciences

Une approche Arts et sciences de l’habitat préhistorique (exposition, ateliers, visites commentées, rencontres).
Découvrez le site archéologique de Ponteau à travers l’œil photographique d’Anne FOURES qui plonge au cœur de la matière des fouilles de ce site emblématique. Un regard sensible et poétique qui transfigure et transcende les fondations d’habitations préhistoriques comme les empierrement, les fragments, ou encore le geste archéologique à l’œuvre. Xavier MARGARIT, qui a dirigé la fouille à compter de 1998, a mis en lumière l’importance scientifique de ce site, qui se révèle être le plus développé et donc le plus représentatif parmi ceux connus pour le Néolithique dans la région.

  • > Exposition photographique « Dans la matière du temps » (morceaux choisis)
  • > Visites commentées (sur réservation)
  • > Ateliers (sur inscription pour les scolaires le vendredi ; en accès libre les samedi et dimanche)
  • > Rencontre-débat Arts et sciences (sous réserve de confirmation)

Pour en savoir plus

Programme national

JPEG