Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Jean-Philip Brugal
Estelle Herrscher


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Actualités ...

Journée d’étude

Le traitement post-mortem des corps. Perspectives interdisciplinaires.​

Le traitement post-mortem des corps. Perspectives interdisciplinaires.​

Les laboratoires LAMPEA et TELEMMe ont le plaisir de vous inviter à la journée d’étude qu’ils organisent conjointement le 1 mars 2017 (9h30 - 17h - MMSH, Salle Paul-Albert Février) sous la coordination de José Lazarote Guiral, post-Doctorant LabexMed successivement rattaché à TELEMMe puis au LAMPEA.

Cette collaboration est l’occasion de faire dialoguer sur « Le traitement post-mortem des corps. Perspectives interdisciplinaires » est d’offrir un cadre de réflexion sur les différentes façons dont les spécialistes issus de champs disciplinaires variés abordent le corps mort dans leurs recherches.

Elle fournira l’occasion de croiser méthodes, terrains et cas d’étude provenant de l’archéologie préhistorique, de la paléoanthropologie et de l’anthropologie funéraire, de l’histoire culturelle et de l’histoire des mentalités, sur la très longue durée, de la préhistoire au XXe siècle.

L’objet corps sera exploré sous divers angles : les manipulations et les amputations des corps et des squelettes, l’exposition des cadavres, l’embaumement, les études anatomiques, les violences faites aux corps au cours des épisodes guerriers, l’exposition des restes momifiés dans les musées archéologiques ou anthropologiques.

La confrontation sera enrichie par les travaux de collègues travaillant en proximité avec les laboratoires TELEMMe et LAMPEA.

Ci-dessous le programme de la journée