Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Jean-Philip Brugal
Estelle Herrscher


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Vie scientifique > Colloques et autres réunions scientifiques

De la Diversité des Pratiques Numériques en Archéologie et en Histoire : Objectifs, Méthodes, Outils

Séminaire inter-laboratoires CCJ / LAMPEA / TELEMME

Dans le cadre des Séminaires inter-laboratoires de la MMSH, le CCJ, LAMPEA et Telemme proposent un cycle de séminaires sur le thème :

De la Diversité des Pratiques Numériques en Archéologie et en Histoire : Objectifs, Méthodes, Outils

(responsables : B. Baudoin (CCJ), E. Caroll (TELEMME), S. Renault (LAMPEA) et S. Satre (CCJ).

La généralisation de l’usage du numérique pour faciliter la gestion des données, l’analyse des sources, pour permettre leur accessibilité et leur visibilité ont durablement modifié la méthodologie de la recherche en archéologie et histoire. L’usage de ces nouveaux instruments de travail (bases de données, cartographie, encodage, 3D etc.) est devenu aujourd’hui une partie fondamentale du quotidien de tous les acteurs du domaine : chercheur, ingénieur, étudiant.

Bien que s’appuyant sur des normes et standards internationaux, les conceptions et usages du numérique, en fonction des travaux et thématiques de recherche, sont divers. C’est cette richesse des pratiques que nous souhaitons explorer et transmettre à travers ce séminaire. Des pratiques diverses avec pour objectifs communs, l’interopérabilité, le partage et l’échange, la réutilisation des données.

Les séances exposeront des études de cas très concrètes afin de sensibiliser l’ensemble du public aux approches innovantes et aux bonnes pratiques pour gérer et analyser des données de toute sorte tout en conservant la rigueur de la méthode. Le séminaire sera également un lieu de partage d’expérience et de compétences pour enrichir les réflexions méthodologiques et développer les connaissances techniques.

mots-clés : archéologie, histoire, numérique, ontologie de domaine, encodage textuel, modélisation 3D, XML/TEI, CIDOC-CRM, métadonnées, images, thésaurus, web sémantique, iconographie, pratiques, corpus.

Séminaires ouvert à tout public.
Télécharger le programme 2016-2017 :