Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP

Accueil > Annuaire > Membres associés

CROITOR Roman

Chercheur associé

au LAMPEA depuis le 1er janvier 2015

Contact : romancroitor@europe.com

Tel : 09-65-34-00-95

Thèmes de Recherche

Faunes d’Eurasie occidentale et Afrique du Nord au Pliocène et au Péistocène ; cerfs fossiles d’Eurasie occidentale au Plio-Pléistocène : taxonomie, systématique, morphologie, évolution, écologie ; analyse morpho-fonctionnelle du squelette postcranien d’animaux fossiles (cervidés, bovidés), évolution et adaptation biomécanique des membres postcrâniens ;
 Reconstructions paleogéographiques et paleoécologiques
 Archéozoologie ; aspects écologiques et évolutifs de domestication.
 Cas particuliers de l’évolution des herbivores : l’effet et le contexte de la domestication (ruminants et chevaux), l’endémisme, l’influence évolutive mutuelle des herbivores et des prédateurs.
 Interaction entre les représentatives archaïques du genre Homo et les faunes associées (y compris les carnivores et herbivores) dans le processus de dispersion et des changements climatiques au pléistocène inférieur et moyen.

Thèse  : "Cerfs de Moldavie au plio-pléistocène, leur importance stratigraphique et paléogéographique", défendu : Décembre 23, 1997, Institut de Zoologie, Académie des Sciences de Moldavie.

2013 : Chercheur Invité LabexMed

Membre du Programme P1 de l’unité

Publications récentes

Croitor, R. 2016. Systematical position and paleoecology of the endemic deer Megaceroides algericus Lydekker, 1890 (Cervidae, Mammalia) from the late Pleistocene-early Holocene of North Africa. Geobios, 49 (4) : 265-283.
 Croitor, R. & Cojocaru, I. 2016. An Antlered Skull of a Subfossil Red Deer, Cervus elaphus L., 1758 (Mammalia : Cervidae), from Eastern Romania. Acta zoologica bulgarica, 68 (3) : 407-414.
 Croitor, R. 2014. Deer from Late Miocene to Pleistocene of Western Palearctic : matching fossil record and molecular phylogeny data. Zitteliana B, Abhandlungen der Bayerischen Staatssammlung fur Palaontologie und Geologie, 32 : 115-153.
 Croitor, R., Stefaniak, K., Pawłowska, K., Ridush, B., Wojtal, P. & Stach, M. 2014. Giant deer Megaloceros giganteus Blumenbach, 1799 (Cervidae, Mammalia) from Palaeolithic of Eastern Europe. Quaternary International, 326-327 : 91-104.
 Rook, L., Croitor, R., Delfino, M., Ferretti, M. P., Gallai, G. & Pavia., M. 2013. The Upper Valdarno Plio-Pleistocene vertebrate record : an historical overview, with notes on palaeobiology and stratigraphic significance of some important taxa. Italian Journal of Geosciences, 132 (1) : 104-125.
 Croitor, R. & Popescu, A. 2011. Large-sized ruminants from the Early Pleistocene of Leu (Oltenia, Romania) with remarks on biogeographical aspects of the "Pachycrocuta event". Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie - Abhandlungen, 261 (3) : 353-371.
 Croitor, R. & Brugal, J.-Ph., 2010. Ecological and evolutionary dynamics of the carnivore community in Europe during the last 3 million years. Quaternary International, 212 (2) : 98-108.
 Croitor, R., Bonifay, M.-F. & Brugal, J.-Ph., 2008. Systematic revision of the endemic deer Haploidoceros n. gen. mediterraneus (Bonifay, 1967) (Mammalia, Cervidae) from the Middle Pleistocene of Southern France. Paläontologische Zeitschrift, 82/3 : 325-346.
 Croitor, R. & Stefaniak, K. 2009. Early Pliocene deer of Central and Eastern European regions and inferred phylogenetic relationships. Palaeontographica, 287 : 1-39.