Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Annuaire > Doctorants

UZUNIDIS Antigone - Doctorante

en thèse depuis le 1er octobre 2013

Contact : antigone.uzunidis@wanadoo.fr

Thèmes de Recherche

Intitulé de la thèse : Associations fauniques de la Fin du Pléistocène moyen au début du Pléistocène supérieur dans le Sud de la France. Implications Anthropologiques : Émergence de la lignée Néandertalienne.

Problématiques :
- Description de l’environnement local dans le sud de la France entre le MIS 10 et le MIS 5 à travers l’étude de la grande faune herbivore
- Évolution et adaptation biométriques et écologiques des genres Stephanorhinus, Coelodonta, Equus, Bos et Bison à la fin du Pléistocène moyen et au début du Pléistocène supérieur (MIS 10 à MIS 5)
- Zone géographique : Deux régions du Sud de la France : Sud-Est (Provence-Ardèche-Hérault) et Sud-Ouest (Lot-Dordogne-Charente-Aveyron)

Méthodes développées :
- Biométrie
- Micro- et méso- usure dentaire
- Comparaison statistique à grande échelle de cohortes animales fossiles

Encadrant : Jean-Philip Brugal (DR, CNRS, UMR 7269)

Financement : Contrat doctoral ED 355

Membre du Programme P1 de l’unité

Participation Projets Nationaux/Internationaux

- Participation au projet NEMO (labex de l’Université de Bordeaux) à travers la fouille du Mas Viel (Lot). Programme dirigé par Jean Philipe Faivre, Christèle Lahaye et Bruno Maureille.

Publications récentes

- Uzunidis, A., Brugal, J.-P., Maksud, F., Castel, J.-C., 2016. Un nouveau site à faune de la fin du Pléistocène moyen dans le lot  : l’aven d’Assier. Quaternaire. Revue de l’Association française pour l’étude du Quaternaire 39–54.
- Maksud, F., Uzunidis A., Brugal, J.-P., Castel, J.-C., 2014. Paléontologie – L’aven d’Assier (Lot). Annales des XXIIèmes rencontres archéologiques de Saint-Céré, 21.

Participations à des colloques

- Février 2016 : Colloque Q10 AFEQ-CNF INQUA. Paléoclimats et environnements quaternaires. Quoi de neuf sous le soleil ?
Titre de la communication : Paléoenvironnement et alimentation. Exemple des Equidae de la fin du Pléistocène moyen : morphométrie et micro-méso-usure.
- Juin 2015 : Rencontres archéozoologiques de Lattes.
Titre de la communication : Nouvelles données sur les faunes de la fin du Pléistocène moyen dans le Lot : l’aven d’Assier
- Juin 2013 : Rencontres archéozoologiques de Lattes.
Titre de la communication : les grands herbivores de la couche 9 (fin Pléistocène moyen) de Coudoulous II (Tour-de-Faure, Lot) : paléontologie, paléoécologie, taphonomie.