Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directrice de l'unité
Estelle Herrscher

Directeurs adjoints
Pierre Magniez
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Annuaire > Doctorants

UZUNIDIS Antigone - Doctorante

docteure depuis le 21 novembre 2017

Contact : antigone.uzunidis@wanadoo.fr

Thèmes de recherche :

- Reconstitution des environnements locaux pléistocènes à travers l’étude de la grande faune herbivore.
- Étude des évolutions et adaptations biométriques et écologiques des genres Stephanorhinus, Coelodonta, Equus, Bos et Bison à la fin du Pléistocène moyen et au début du Pléistocène supérieur.
- Etude des comportements humains (occupation du territoire, acquisition des proies) à partir de l’analyse de l’éthologie des grands herbivores.

Méthodes développées :

- Biométrie et observations anatomiques
- Micro- et méso- usure dentaire
- Comparaison statistique à grande échelle de cohortes animales fossiles

Travaux Universitaires :

- Thèse de doctorat : Uzunidis A., 2017, Grands herbivores de la fin du Pléistocène moyen au début du Pléistocène supérieur dans le sud de la France. Implications anthropologiques pour la lignée néandertalienne. Thèse de doctorat, Aix-Marseille Université, 796 pages.

Sous la direction de Jean-Philip Brugal (DR, CNRS, UMR 7269).

Participation Projets Nationaux/Internationaux :

- Participation au projet ChroMed (LabexMed) dirigé par Philippe Fernandez.
- Participation au projet NEMO (labex de l’Université de Bordeaux) à travers la fouille du Mas Viel (Lot). Programme dirigé par Jean Philipe Faivre, Christèle Lahaye et Bruno Maureille.

Publications récentes

- Uzunidis, A., Rivals, F., Brugal, J.-P., 2017, Relation between morphology and dietary traits in horse jugal upper teeth during the Middle Pleistocene in Southern France. Quaternaire. Revue de l’Association française pour l’étude du Quaternaire, 28, p. 303-312.
- Rivals, F., Uzunidis, A., Sanz, M., Daura, J., 2017. Faunal dietary response to the Heinrich Event 4 in southwestern Europe. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 473, 123–130
- Uzunidis, A., Brugal, J.-P., Maksud, F., Castel, J.-C., 2016. Un nouveau site à faune de la fin du Pléistocène moyen dans le lot  : l’aven d’Assier. Quaternaire. Revue de l’Association française pour l’étude du Quaternaire 39–54.
- Maksud, F., Uzunidis A., Brugal, J.-P., Castel, J.-C., 2014. Paléontologie – L’aven d’Assier (Lot). Annales des XXIIèmes rencontres archéologiques de Saint-Céré, 21.

Participations à des colloques

- Février 2016 : Colloque Q10 AFEQ-CNF INQUA. Paléoclimats et environnements quaternaires. Quoi de neuf sous le soleil ?
Titre de la communication : Paléoenvironnement et alimentation. Exemple des Equidae de la fin du Pléistocène moyen : morphométrie et micro-méso-usure.
- Juin 2015 : Rencontres archéozoologiques de Lattes.
Titre de la communication : Nouvelles données sur les faunes de la fin du Pléistocène moyen dans le Lot : l’aven d’Assier
- Juin 2013 : Rencontres archéozoologiques de Lattes.
Titre de la communication : les grands herbivores de la couche 9 (fin Pléistocène moyen) de Coudoulous II (Tour-de-Faure, Lot) : paléontologie, paléoécologie, taphonomie.

Enseignement :

- 2017 : Vacation d’enseignement en Licence I d’Archéologie et Histoire de l’Art de l’université d’Aix-Marseille (9 heures).
- 2015-2016 : Séminaires dans le cadre de la formation des masters I et II de préhistoire de l’université d’Aix-Marseille (12 heures).

Vulgarisation scientifique :

- Septembre 2017 : Conférence grand public, Saint-Simon (Lot)
- Juin 2017 : Participation aux Journées Nationales de l’Archéologie au musée de la Bourse à Marseille
- Juin 2016 : Participation aux Journées Nationales de l’Archéologie au musée de la Bourse à Marseille