Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directrice de l'unité
Estelle Herrscher

Directeurs adjoints
Pierre Magniez
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Annuaire > Doctorants

MASSON MOUREY Jules - Doctorant

en Thèse depuis le 01 octobre 2016

Contact : julesmassonmourey@yahoo.fr

Thèmes de Recherche

Intitulé de la thèse  : Les images anthropomorphes dans le Néolithique du Midi de la France : constance et variabilité de l’iconographie du corps humain dans les premières communautés paysannes des Pyrénées aux Alpes.

Le corps humain, microcosme de la communauté et de l’Univers qui l’intègrent, constitue un objet d’étude majeur pour les Sciences de l’Homme ; sa mise en image matérialise des ontologies originales. Deux axes de recherche relatifs aux productions graphiques et plastiques du Néolithique dans le Midi de la France sont développés dans cette thèse :

  • L’analyse spatiale des différents modes de représentation anthropomorphe, au sein même du corpus (statues menhirs et stèles rouergates, languedociennes et provençales, peintures schématiques provençales et gravures du mont Bego) ainsi que sur ses marges (pôles ibérique et italique notamment), doit permettre d’introduire une réflexion neuve autour des espaces d’influence, des courants de diffusion et, par conséquent, de l’ancrage et de la perpétuation des traditions et des idéologies préhistoriques.
  • L’analyse structurale de ces conventions de représentation, comme signifiants, référents et signifiés mais aussi comme métaphores cosmiques, alimente quant à elle un discours sur l’auto-perception des communautés produisant des images anthropomorphes ainsi que sur la mise en œuvre de leur propre idéalisation.

Encadrant  : Maxence Bailly (HDR, Maitre de conférences, AMU, LAMPEA UMR 7269)

Financement  : Contrat doctoral ED 355 (Aix-Marseille Université)

Membre du Programme P2 de l’unité

Activités de terrain en cours

-  Prospections et relevés d’art rupestre dans la région du mont Bego (Tende, Alpes-Maritimes).
-  Prospections et relevés d’art rupestre au Maroc (IRD/AMU/INSAP Maroc) et en Egypte (IRD/AMU/MSA).

Publications récentes

- Masson Mourey J. 2014, Un fragment distal de hache polie en jade alpin dans le contexte néolithique moyen de la station des Aubettes (Pertuis, Vaucluse), Bulletin Archéologique de Provence, n°36, p. 7-11.
- Masson Mourey J. 2017a, Découverte d’une représentation anthropomorphe originale dans le val de Fontanalba (Tende, Alpes-Maritimes, France), International Newsletter on Rock Art, 77, p. 6-9.
Masson Mourey J. 2017b, Les anthropomorphes du mont Bego aux pieds tournés vers l’intérieur, Archéam, n°23, p. 86-90.

Masson Mourey J. [à paraître], De l’ancienneté du « Christ », dans la vallée des Merveilles, Préhistoires Méditerranéennes.