Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Bases de données

ArkeoGIS, un SIG bilingue (français-allemand), libre et en ligne

[Base de données]

Initialement développé dans le cadre d’un financement INTERREG afin de mutualiser les données archéologiques et paléoenvironnementales de la vallée du Rhin, ArkeoGIS est un SIG bilingue (français-allemand), libre et en ligne. Actuellement dans sa troisième version, il permet de mettre en commun les données scientifiques disponibles sur une partie de la vallée du Rhin supérieur, certaines bases dépassant déjà largement ce cadre.

Plusieurs dizaines de milliers de sites, objets et analyses sont listées pour le Rhin supérieur, et des fonds cartographiques ont été mis à disposition par le CIGAL afin que les utilisateurs puissent disposer de plusieurs jeux de cartes.

Chaque auteur mettant à disposition des informations géoréférencées au format ArkeoGIS reste maître de celles-ci et peut seul décider de les modifier. Il peut très facilement accéder aux informations des autres contributeurs afin d’implémenter sa base. Un annuaire permet de mettre en contact les chercheurs, afin de développer les échanges, entre pays et entre institutions.

Hébergé par Huma-NUM, ArkeoGIS est une solution pérenne, les bases sont identifiées à l’aide d’un Handle déposé dans NAKALA.

Le 07 janvier 2016 sont consultables : 60 bases de données et 46294 sites

En savoir plus
http://arkeogis.org/