Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Emplois, bourses, prix

Stage M2 Bioarchéologie "Territoires de pêche en Manche entre littoral et haute mer depuis l’an Mil : analyse isotopique du collagène osseux de poisson"

[Emplois, bourses, prix, stages]

Paris : Muséum national d’Histoire naturelle

Objet du stage
Le stagiaire devra participer à l’optimisation du protocole d’extraction du collagène et préparer les échantillons au laboratoire de sclérochronologie de l’UMR 7209 en vue de leur analyse isotopique. Différents protocoles d’extraction utilisant la filtration et la centrifugation, ou les deux, seront testés pour définir le protocole le plus adapté aux échantillons contenant peu de collagène. La quantité de matière organique et la présence de contaminants potentiels seront évaluées par un protocole de quantification rapide par l’IRTF en mode ATR au plateau de Spectrométrie Infrarouge de l’UMR 7194. La caractérisation des milieux de pêche se fera par l’analyse d’échantillons provenant de 9 sites situés en baie de Somme et dans l’estuaire de l’Aa. Pour chacun d’eux les données d’espèces benthiques, pélagiques, démersales, anadromes et dulçaquicoles seront croisées pour déterminer les traits de vie et ainsi les lieux de vie. Enfin, le stagiaire synthétisera les résultats et discutera leur interprétation avec les différents encadrants.

Candidature
Le candidat devra posséder une expérience de laboratoire, idéalement en chimie, biochimie ou en géochimie, pour mener à bien les analyses pendant la durée du stage et une expérience ou un attrait certain pour l’archéologie. Il devra également faire preuve d’une capacité à travailler en équipe. Il n’y pas de sujet de thèse envisagé pour le moment. Le dossier de candidature – sous la forme d’un seul document PDF - devra être envoyé en format électronique à Elise Dufour et Benoît Clavel, et comporter un CV complet, une lettre de motivation et éventuellement une ou plusieurs lettres de recommandation.

Annonce détaillée

Contacts
Elise Dufour
edufour@mnhn.fr
Benoit Clavel
clavel@mnhn.fr