Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Jean-Philip Brugal
Estelle Herrscher


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > On en a parlé

Les plus vieux outils du monde ont 3,3 millions d’années

[Actu]

Les nouveaux vestiges trouvés par les chercheurs* sur la rive occidentale du lac Turkana datent de 3,3 millions d’années et font instantanément reculer de plus de 500 000 ans l’apparition des premiers outils de pierre taillée, les plus anciens retrouvés jusqu’à présent, en Ethiopie, datant de 2,6 millions d’années.

* du laboratoire Préhistoire et technologie (CNRS/Université Paris Ouest Nanterre-La Défense), du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (CNRS/ministère de la Culture et de la Communication/Aix Marseille Université), du laboratoire De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (CNRS/ ministère de la Culture et de la Communication/ Université de Bordeaux), du laboratoire Dynamique de l’évolution (CNRS), de l’Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (CNRS/Université de Poitiers), du Centre mixte de recherche archéologique - Domaine de Campagne et du Centre archéologique de La Courneuve de l’Inrap.

Référence

Harmand S., Lewis J.E., Feibel C.S., Lepre C.J., Prat S., Lenoble A., Boes X., Quinn R.L., Brenet M., Arroyo A., Taylor N., Clement S., Daver G., Brugal J.-P., Leakey L., Mortlock R.A., Wright J.D., Lokorodi S., Kirwa C., Kent D.V., Roche H., 2015, 3.3-million-year-old stone tools from Lomekwi 3, West Turkana, Kenya. Nature t. 521, 7552, p. 310-315.

Voir le communiqué de presse sur le site du CNRS