Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directrice de l'unité
Estelle Herrscher

Directeurs adjoints
Pierre Magniez
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Documentation électronique

L’Atlas archéologique de Touraine, sous la direction d’Elisabeth Zadora-Rio

[Site web]

Revue archéologique du Centre de la France - Supplément ; 53
Tours

L’Atlas archéologique de Touraine (http://a2t.univ-tours.fr/), qui constitue le premier supplément entièrement électronique de la RACF, présente un bilan des connaissances actuelles sur le territoire qui est, aujourd’hui, celui de l’Indre-et-Loire. Son champ chronologique s’étend de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Sa réalisation a réuni 82 auteurs appartenant à diverses institutions (CNRS, Université, Inrap, Conseil général, Ministère de la Culture…), dont les textes ont été réunis par Élisabeth Zadora-Rio, directrice de recherche au CNRS.

L’ouvrage, en accès libre, compte 149 notices et 702 cartes et documents.

L’ensemble est organisé en quatre parties :
- Milieux, population et territoires, d’aujourd’hui à hier
- Les sources : cartes anciennes, sources écrites, données archéologiques et bioarchéologiques (palynologie, carpologie, archéozoologie, anthropologie…).
- Les dynamiques de l’occupation du sol, à travers les activités élémentaires par lesquelles toute société s’approprie et organise l’espace dans lequel elle vit : Habiter ; Se défendre ; Aménager, s’adapter, circuler ; Produire, consommer, échanger, s’approvisionner ; Croire, prier, assister ; enfin Mourir (et disposer des morts).
- Les lieux : cette dernière partie regroupe des études monographiques conduites à l’échelle locale (fouilles, prospections, études de bâti), dans le cadre de l’archéologie préventive ou de l’archéologie programmée.

Sommaire détaillé

Une plate-forme de webmapping, actuellement en cours de développement, permettra de croiser les données mises en oeuvre dans les notices afin de produire de nouvelles cartes