Accueil > Annuaire > Membres permanents

LISFRANC Renaud — INRAP

Ingénieur, Archéo-anthropologue Spécialiste archéologie funéraire, Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap Interrégion Méditerranée

au LAMPEA depuis 2012

Contact : renaud.lisfranc@inrap.fr

Thèmes de Recherche

- Pratiques funéraires préhistoriques et protohistoriques
- Fouille, observation, analyse et interprétation de tout type de dépôt funéraire (inhumation, crémation, sépultures individuelles, multiples, collectives...).

Membre du Programme P3 de l’unité

Responsabilités en cours

- Fouille préventive du site Néolithique du "quartier du Merlançon" à la Bouilladisse (13)

Enseignement

- Formation INRAP à la fouille de sépultures d’enfants en laboratoire (2005 à 2008)
- Unité d’Enseignement : "Archéologie des pratiques funéraires" Université Aix-Marseille, faculté de médecine de la Timone (2010)

Activités de terrain

- Direction de fouilles préventives. Spécialiste archéo-anthropologue.
- Co-rédaction des rapports de fouille de Trets ZAC de la Burlière (opération réalisée en 2015) et de Cuges-les-Pins ZAC des Vigneaux (opération réalisée en 2013)

Publications récentes

- Lisfranc R, Vital J, editors. 2017. Gerzat, une nécropole du Bronze ancien en Auvergne. Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne (DARA) : ALPARA - Maison de l’Orient et de la Méditerranée. 392 p.
- Herrscher E, Goude G, Lisfranc R, Forest V, and Vermeulen C. 2013. Pratiques alimentaires au Bronze ancien en Auvergne : Essai de restitution par l’analyse isotopique. Préhistoires Méditerranéennes 4|2013:99-118.