Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Cours, enseignements, formation

Derniers Chasseurs : Paléolithique final et Mésolithique

[Cours, enseignements, formation]

du jeudi 23 janvier 2014 au jeudi 10 avril 2014
Paris : Centre Michelet

Séminaire de Master et Doctorat sous la direction de Boris Valentin & Frédéric Séara

Conçu comme un lieu d’échanges et de réflexion, ce séminaire est ouvert à tou-te-s celles/ceux qui souhaitent s’informer et débattre sur les nouveaux thèmes de la recherche concernant les sociétés de chasseurs du Tardiglaciaire et du début de l’Holocène. Les thèmes abordés sont aussi variés que possible (relations avec le milieu, techniques d’acquisition et de fabrication, structures d’habitat, pratiques symboliques...) et visent une compréhension globale des sociétés étudiées.

L’augmentation et l’amélioration spectaculaires des sources, notamment grâce à l’archéologie préventive, fournissent de tout nouveaux éléments aux débats en cours. Quel fut l’impact des transformations environnementales sur les dernières communautés du Paléolithique ? Les subdivisions classiques - Épipaléolithique / Mésolithique - recouvrent-elles des réalités socio-économiques particulières ? Quels furent les modalités et les rythmes du passage aux économies de production ?...

Séances théoriques, méthodologiques et documentaires alternent, souvent en lien avec les activités du thème « Palethnologie du Mésolithique » de l’UMR 7041 ou avec celles d’un groupe de contact avec l’INRAP.

Programme pour 2014
- Jeudi 23 janvier 2014, Boris VALENTIN : Exercices de typologie à propos de quelques armatures magdaléniennes, aziliennes et natoufiennes.
- Jeudi 6 février 2014, Michèle JULIEN & Claudine KARLIN : Le campement magdalénien de Pincevent. Approche palethnologique.
- Jeudi 20 février 2014, Denise LEESCH : Du site au territoire. Analyse des occupations mésolithiques des abris sous roche de Berdorf-Kalekapp 2 au Grand-Duché de Luxembourg.
- Jeudi 13 mars 2014, Colas GUÉRET : Peut-on comprendre l’outillage du Premier Mésolithique sans approche fonctionnelle ? Discussion à partir de quelques exemples du Nord de la France et de Flandre.
- Jeudi 27 mars 2014, Frédéric SÉARA : De la pelle mécanique au microlithe. Détection, caractérisation et analyse des occupations de plein air mésolithique.
- Jeudi 10 avril 2014 (Centre archéologique INRAP, 34/36 av. Paul Vaillant-Couturier, 93120 La Courneuve), séance commune avec le PAS « Paléolithique et Mésolithique en régions Centre et
Île-de-France » : Débitages du Premier Mésolithique.
+ séance hors calendrier (15 mai, 10h-17h) : Alain BÉNARD, visite d’abris ornés mésolithiques en Forêt de Fontainebleau, RV à préciser lors du séminaire.

Voir l’annonce détaillée