Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Jean-Philip Brugal
Estelle Herrscher


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Annuaire > Membres permanents

RENAULT Stéphane — CNRS

Édition multi supports

Ingénieur d’Étude - CNRS

Contact : renault@mmsh.univ-aix.fr

Fonctions

LAMPEA
- Coordinateur éditorial des supports de publication et de valorisation du laboratoire (revue, collections, carnet de recherche) :
- revue Préhistoires méditerranéennes
- collection Préhistoires de la Méditerranée
- collection artisanats & territoires
- carnet de recherche Les Chroniques de Préhméd
- Soutien aux projets numériques et d’édition des données de la recherche archéologique : plate-forme collaborative
- plate-forme collaborative Cerafim
- Expertise en politique éditoriale et animation de formation (École doctorale –ED335, Formation permanente du CNRS – DR12)

Autres implications éditoriales
- membre du comité de rédaction de la revue Gallia Préhistoire depuis 2016

Réseau Médici
- Responsable du réseau professionnel national Medici (Métiers de l’édition scientifique publique) - Réseau métier de la plate-forme des réseaux de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS.
- Co-animateur du Groupe de Travail Organisation éditoriale du réseau Médici

Autres activités

- Référent dans le cadre du projet national Lithothèque (InEE, InSHS, SDA-MCC, INRAP) depuis 2016
- Membre du Projet Collectif de Recherche « hypogées de Fontvieille » dirigé par X. Margarit (SRA PACA) depuis 2013
- Coordinateur (depuis 2014) d’un programme de valorisation interdisciplinaire soutenu par le LabexMed (Aix-en-Provence) - Mémoires de paysage - Création d’un parcours patrimoniale diachronique sur l’exploitation des ressources naturelles d’un territoire (moyenne vallée du Largue, Alpes de Haute Provence). Restitution in situ et
support numérique. Partenaires (LabexMed, LAMPEA, IDEMEC, LA3M, PNRL, Conservatoire de Salagon, Communauté communes du pays de Forcalquier)
- Membre élu du Conseil du LAMPEA

Organisation colloque, journées thématiques

- 2015 - Coordinateur des 6e Journées du réseau Médici - "Multilinguisme : frein ou catalyseur de la diffusion scientifique en Europe et en Méditerranée ?" - Marseille 19-21 oct. 2015
- 2015 - MedCamp 2015, première non-conférence du réseau Médici : traduction et multilinguisme : retours et partages d’expérience. 20 oct..2015
- 2016 - Co-organisteur (avec C. Le Cloïérec - IDEMEC/CNRS) d’une journée thématique - MedCamp 2016, 2ème non conférence du réseau Médici - "Edition scientifique publique et accès ouvert : évolution des besoins et des pratiques" - 29.06.2016 - Paris INHA.
- 2016 - Co-organisateur (avec Jean-Luc Archimbaud - MathDoc / CNRS) d’un atelier thématique (1 journée) : "Outils de workflow éditorial". 30.06.2016 - Paris INHA.

Communications (colloque)

2016 - "Le multilinguisme et le réseau Médici" - Forum de la Méditerranée en Sciences Humaines et Sociales -17-19 mars 2016 - Marseille (villa Méditerrranée) (organisation : Aix-Maseille Université - LabexMed, en collaboration avec les labex ArcHiMedE, OT-Med, RESMED, et avec le MuCEM).

Publications (extrait)

- Renault S. et Le Cloîérec C. (dir.), "Multilinguisme : frein ou catalyseur de la diffusion scientifique en Europe et en Méditerranée ?", Actes des 6e Journées du réseau Médici, Marseille 19-21 octobre 2015 (à paraître).
- van Willigen S., Brochier J. E., Renault S., Sargiano J.-Ph., Chronologie relative et chronologie absolue du Néolithique moyen dans le sud-est de la France : L’apport de l’analyse des données et de la modélisation chronologique, bayésienne. Actes des Xe RMPR, Porticcio (20) – 18/20 oct. 2012, Toulouse 2014, pp.63–74.
- van Willigen S., D’Anna A., Renault S. et Sargiano J.-Ph., Le Sud-Est de la France entre 4400 et 3400 av. n.e. Sériation céramique et outillage lithique, Préhistoires Méditerranéennes, vol. 2, APPAM, Aix-en-Pce, 2011, p. 123-175.
- Sargiano J.-Ph., van Willigen S., D’Anna A., Renault S., Hunger K. , et al., Les Bagnoles à l’isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) : aspects nouveaux dans le Néolithique moyen du midi de la France. Gallia Préhistoire, 52, 2010,p.193-239.
- Renault S., La production des grandes lames au Néolithque final en Provence : matériaux exploités, multiplicité des productions, aspects technologiques et chrono-culturels, in Vaquer J. et Briois F. (dir.), La fin de l’Âge de Pierre en Europe du Sud. Matériaux et productions lithiques taillées remarquables dans le Néolithique et le Chalcolithique du sud de l’Europe. Actes de la Table Ronde de l’Ehess (Carcassonne 5-6 septembre 2003), Ed. Archives d’Ecologie préhistoriques, Toulouse, 2006, p. 139-164
- Plisson H., Bressy C., Briois F., Renault S., Les productions laminaires remarquables du midi de la France à la fin du Néolithique : les bases d’un programme collectif de recherche, Vaquer J. et Briois F. (dir.), La fin de l’Âge de Pierre en Europe du Sud. Matériaux et productions lithiques taillées remarquables dans le Néolithique et le Chalcolithique du sud de l’Europe. Actes de la Table Ronde de l’Ehess (Carcassonne 5-6 septembre 2003), Ed. Archives d’Ecologie préhistoriques, Toulouse, 2006, p. 71-83.