Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Emplois, bourses, prix

Bourses de l’École française de Rome

[Emplois, bourses, prix]

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à « assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie » [...] Les bourses ont pour mission d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse.

Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :
Les candidats doivent soit être inscrits :
 dans une université française
 en co-tutelle avec une université française
 dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français (École normale supérieure, École nationale des Chartes, École pratique des hautes études, École des hautes études en sciences sociales, Institut d’études politiques, etc.)
 soit provenir de pays où travaille l’École (Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie ; Balkans : Albanie, Croatie, Serbie, Slovénie).
Les candidats doivent être titulaires de la deuxième année du Master (ou d’une équivalence) et avoir déjà bien défini leur sujet de thèse avec l’aide de leur directeur. La durée de séjour demandée (1 ou 2 mois) doit être en cohérence avec le programme de travail. Le lieu du séjour doit être fonction du programme de travail ; des déplacements à l’intérieur de l’Italie sont admis s’ils sont motivés ; les frais de voyage ne sont pas remboursés. [...]

Les dossiers doivent être transmis aussi bien par voie électronique* que par voie postale impérativement avant le 30 septembre pour le premier semestre de l’année civile suivante (de janvier à juin) ou le 31 mars pour le second semestre de l’année civile en cours (de juillet à décembre).

Plus d’information sur le site de l’Ecole française de Rome
http://www.efrome.it/fr/info/ecole.html

Vu sur les carnets de la MAE