Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directrice de l'unité
Estelle Herrscher

Directeurs adjoints
Pierre Magniez
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Fouilles

Fouilles de Cozza Torta - campagne 2012

[Fouilles]

du 16 juillet au 11 août 2012
Porto-Vecchio, Corse-du-Sud

Présentation générale
Il s’agit d’un grand habitat de plein-air situé dans l’arrière-pays de Porto-Vecchio, à 2,5 km de la côte. Il se place sur un replat suspendu de 70-80 m d’altitude dans une vaste zone déprimée, où les sommets dépassent rarement 100 m. L’emprise des zones habitées est estimée à près de 3 ha, ce qui en fait le plus grand habitat connu pour cette période dans la région.
Le site est connu depuis la fin des années 70. Il a fait l’objet de plusieurs sondages et ramassages de surface dans les années 80-90.
La revue des séries anciennes a amené à réévaluer l’intérêt du site pour la connaissance du Premier âge du Fer indigène. L’occupation protohistorique y est en effet particulièrement bien datée par la connexion des assemblages indigènes avec des vestiges d’importation (deuxième moitié du VI° s. avant J.-C.).

Quelques renseignements pratiques
- hébergement : sous tente (camping trois étoiles avec piscine, plages à 5 mn) ; la tente n’est pas fournie mais le chantier met à la disposition de l’équipe un marabout 6 places (le matériel de couchage est à apporter)
- nourriture : fournie, la confection des repas sera assurée par une collaboration collective (talents culinaires bienvenus)
- horaires : 7h-12h30 le matin, avec pause à 10h ; repas sur le site ; 14h-17h l’après-midi

La durée minimale de participation requise est de 2 semaines. Une bonne condition physique est souhaitable. La vaccination antitétanique est impérative. Les étudiants doivent en outre se munir de leur carte d’étudiant.

Pour l’inscription ou pour toutes questions relatives à celles-ci, merci de contacter le responsable à l’adresse ci-dessous :
Jean-Louis Milanini
jmilanini@ac-creteil.fr

En savoir plus