Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Jean-Philip Brugal
Estelle Herrscher


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Fouilles

Fouilles de Cozza Torta - campagne 2012

[Fouilles]

du 16 juillet au 11 août 2012
Porto-Vecchio, Corse-du-Sud

Présentation générale
Il s’agit d’un grand habitat de plein-air situé dans l’arrière-pays de Porto-Vecchio, à 2,5 km de la côte. Il se place sur un replat suspendu de 70-80 m d’altitude dans une vaste zone déprimée, où les sommets dépassent rarement 100 m. L’emprise des zones habitées est estimée à près de 3 ha, ce qui en fait le plus grand habitat connu pour cette période dans la région.
Le site est connu depuis la fin des années 70. Il a fait l’objet de plusieurs sondages et ramassages de surface dans les années 80-90.
La revue des séries anciennes a amené à réévaluer l’intérêt du site pour la connaissance du Premier âge du Fer indigène. L’occupation protohistorique y est en effet particulièrement bien datée par la connexion des assemblages indigènes avec des vestiges d’importation (deuxième moitié du VI° s. avant J.-C.).

Quelques renseignements pratiques
- hébergement : sous tente (camping trois étoiles avec piscine, plages à 5 mn) ; la tente n’est pas fournie mais le chantier met à la disposition de l’équipe un marabout 6 places (le matériel de couchage est à apporter)
- nourriture : fournie, la confection des repas sera assurée par une collaboration collective (talents culinaires bienvenus)
- horaires : 7h-12h30 le matin, avec pause à 10h ; repas sur le site ; 14h-17h l’après-midi

La durée minimale de participation requise est de 2 semaines. Une bonne condition physique est souhaitable. La vaccination antitétanique est impérative. Les étudiants doivent en outre se munir de leur carte d’étudiant.

Pour l’inscription ou pour toutes questions relatives à celles-ci, merci de contacter le responsable à l’adresse ci-dessous :
Jean-Louis Milanini
jmilanini@ac-creteil.fr

En savoir plus