Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Emplois, bourses, prix

Prix archéologique international Pierre Mercier & bourses de la Fondation archéologique Pierre Mercier

[Emplois, bourses, prix]

La Fondation archéologique Pierre Mercier - créée en février 2011 - a pour vocation le soutien des actions de recherche, la diffusion des savoirs scientifiques et le rayonnement de l’archéologie méditerranéenne. Elle est la première fondation d’archéologie reconnue d’utilité publique (publication au Journal Officiel en février 2011).

Parmi les actions que la Fondation entend mener se distingue le soutien financier de projets de recherche qui prend les trois formes suivantes :

- 1. Le Prix archéologique international Pierre Mercier doté de 15 000 euros, remis tous les deux ans.

"Pour cette première édition, la période retenue est le Néolithique et, plus particulièrement, les étapes correspondant à son émergence : transition épipaléolithique/néolithique, processus de néolithisation et de diffusion de l’économie de production, aspects archéologiques et culture matérielle, domestication végétale et animale, aspects anthropologiques et génétiques. L’espace géographique ciblé est le Proche-Orient et la Méditerranée."


- 2. Une bourse d’aide à la recherche dotée de 5 000 euros, remise tous les ans.

"Pour l’année 2012, la fondation souhaite récompenser un travail portant sur un sujet intéressant prioritairement les périodes allant de la Protohistoire (Âge du Bronze - Âge du Fer) à la fin de l’Antiquité."


- 3. Une bourse d’aide à la vulgarisation de l’archéologie dotée de 5 000 euros, remise tous les ans.

"Cette production devra porter sur l’aire géographique suivante (le sud de la France en particulier les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Corse)."

Cette année, la Fondation remettra ces trois récompenses en novembre 2012. La date limite pour le dépôt des dossiers pour ces trois soutiens est le 31 mai 2012.

Les candidatures sont à adresser à :
Fondation archéologique Pierre Mercier
2757, Chemin des Mulets
84350 Courthézon

Plus de détails

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Stéphanie Pioda, chargée de mission à la Fondation archéologique Pierre Mercier, 06 08 53 02 59, stephanie.pioda@gmail.com.