Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directrice de l'unité
Estelle Herrscher

Directeurs adjoints
Pierre Magniez
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Emplois, bourses, prix

Un ingénieur de recherche en géochronologie à Pessac

[Emplois, bourses, prix]

Missions
Le-la candidat-e sera au coeur du dispositif de recherche développé par le groupe de datation par les méthodes de la luminescence, de l’IRAMAT-CRP2A.
En collaboration avec les chercheurs de ce groupe, il-elle aura en charge la conduite de projets novateurs, assurera leur bon déroulement, et mènera une recherche au niveau applicatif et méthodologique en liaison directe avec ces projets.
Il-elle participera également à l’encadrement des étudiants en stage au laboratoire (niveau Master) et contribuera par son expérience à enrichir le travail de recherche des doctorants du groupe Géochronologie.

Compétences
Titulaire d’un Doctorat ou d’un diplôme équivalent, le-la candidat-e possèdera une solide expérience dans le domaine de la datation par luminescence. Il-elle maîtrisera les techniques afférentes à la détermination des doses de rayonnement, que ce soit à partir de l’étude des signaux de luminescence (paléodosimétrie), ou des minéraux silicatés (dosimétrie directe et indirecte). Il-elle devra notamment posséder les techniques visant à déterminer les paléodoses des supports d’étude (quartz, feldspaths, roches silicatées …), maîtriser les techniques de dosimétrie opérationnelle (analyses in situ), et de laboratoire (spectrométrie nucléaire).

Contrat, calendrier et procédure
Contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable, démarrage janvier 2012.
Date-limite de soumission des dossiers (lettre de motivation et CV) : 7 décembre 2011.
Destinataires des dossiers : MM Norbert Mercier (norbert.mercier@u-bordeaux3.fr) et Pierre Guibert (pierre.guibert@u-bordeaux3.fr) .