Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Jean-Philip Brugal
Estelle Herrscher


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Ressources de l’unité > Ostéothèque

Ostéothèque

La collection ostéologique de l’UMR 6626 est composée essentiellement de spécimens de Vertébrés terrestres (ostéothèque) ainsi que d’une série d’ossements portant des marques s.l. et/ou des fractures particulières (taphothèque, inclus une petite coprothèque).

L’ostéothèque représente plus de 350 spécimens actuels d’Herbivores et Carnivores d’Europe de l’Ouest et d’Afrique de l’Est (avec une majorité de la première région), principalement d’espèces sauvages, mais les espèces domestiques sont aussi présentes. Quelques spécimens se rapportent aux poissons, oiseaux, lagomorphes, rongeurs et reptiles. Certains lots incluent des formes fossiles (ex. renne, ours des cavernes, thar, en général de dépôts remaniés), et certaines espèces regroupent des sujets d’âge et de sexe différents. Ces spécimens désignent des squelettes entiers, ou des lots composites (plusieurs parties d’individus d’une même espèce), ou seulement le crâne.

De nombreux manuels et atlas d’ostéologie sont également disponibles et consultables sur place. Un inventaire complet de la collection est actuellement en cours.

Par ailleurs, deux bases de données, photographiques et biométriques, sont en finalisation (ie, mise en ligne) concernant la majeure part des espèces sauvages d’Afrique de l’Est, à partir de la collection de la Section Osteology du National Museum of Nairobi, Kenya (Pgm Franco-Kenyan : MorphoMamm et PhotoMamm) ; les premières photos de carnivores africains et européens sont disponibles en ligne.

La collection ostéologique est un élément de base du pôle d’Archéozoologie et de Paléontologie Quaternaire (Faun’Aix) de l’UMR 6636, et sert pour la Formation et la Recherche. Ce pôle regroupe plusieurs chercheurs et de nombreux étudiants niveau Master et Doctorat. Un enseignement est donné sur ces matières dans le cadre du Master I de l’Université de Provence d’Aix-en-Provence (Dpt. Histoire, Art et Archéologie), complété par la formation doctorale “Préhistoire, Archéologie, Histoire et Civilisations de l’Antiquité et du Moyen Age’ Option Préhistoire et Anthropologie”.

Réf. :

BRUGAL J.P. – 2008 - Anatomie du squelette des grands et moyens carnivores terrestres actuels : Photothèque (Version 1).
http://www.archeozoo.org/fr-article265.html. Publié le dimanche 25 juin 2006, mis à jour le dimanche 23 mars 2008

Contact :

J.P.Brugal : brugal@mmsh.univ-aix.fr