Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Emplois, bourses, prix

Contrat doctoral ANR "Chronomodel"

[Emplois, bourses, prix]

Modélisation chronologique et développement de logiciel pour le traitement des données de datation en archéométrie, archéologie et sciences de la Terre.

Le sujet s’inscrit dans un projet ANR, intitulé ChronoModel, qui a pour but de créer un logiciel spécifique dédié à la modélisation chronologique et basé sur l’approche statistique bayésienne.
L’objectif est de faire émerger, en France, dans le cadre des Sciences Humaines et des Sciences de l’Environnement, un groupe de modélisation chronologique assurant à la fois les développements méthodologiques et les applications dans la commnauté scientifique. Les employeurs potentiels sont les EPST : Universités, CNRS.

Dates importantes
- Date limite des candidatures : 6 septembre 2011
- Audition des candidatures présélectionnées : 12 septembre 2011 à Nantes.
- Dépôt de candidature en 1ère année à Bordeaux 3 avant le 30 septembre 2011.

Direction de thèse
- Philippe LANOS (DR CNRS), Université Bordeaux 3
Co-direction de thèse
- Anne PHILIPPE Anne (Professeur), Université de Nantes

Profil du candidat
Le candidat recherché devra avoir un profil de mathématiques appliquées spécialisées en statistique avec des compétences dans l domaine de la simulation numérique stochastique. De plus, le candidat devra présenter un réel intérêt pour les applications à l’archéologie et aux sciences naturelles impliquant les qustions de chronologie (Paléoenvironnements, Sciences de la Terre).