Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Cours, enseignements, formation

Circulation des savoirs à l’ère numérique : Quelle alliance entre auteurs, éditeur, bibliothèques et lecteurs autour du livre numérique ?

[Cours, enseignements, formation]

du 12 au 16 septembre 2011
Marseille

Le Cléo organise sa deuxième université d’été de l’édition électronique ouverte . Comme pour la première édition, c’est un ensemble cohérent de conférences, de cours et d’ateliers pratiques qui seront proposés aux participants au cours d’une semaine complète de formation à Marseille sur le campus Saint-Charles de l’Université de Provence. Tous les aspects de l’édition électronique seront abordés. Le développement des supports mobiles de lecture, la recherche de nouveaux modèles économiques pour le libre accès, l’émergence de nouveaux métiers pour l’édition (community manager) et de nouveaux dispositifs de médiation en bibliothèque (learning centers) feront l’objet d’une attention particulière.

L’Université d’été de l’édition électronique ouverte est un dispositif innovant de formation destiné à tous les professionnels concernés par la problématique de la circulation des savoirs à l’ère numérique : éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, chercheurs et enseignants-chercheurs, informaticiens, chargés de communication en particulier. Il leur permet, au cours d’une semaine en résidence tout à la fois de réfléchir ensemble aux évolutions de leur métier à l’ère numérique, mais aussi de connaître l’état de l’art de l’édition électronique et d’acquérir les compétences pratiques dans l’utilisation des technologies du domaine.

Pour en savoir plus