Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Appel d’offres

Appel d’offre 2011 pour l’action interdisciplinaire Archéométrie

[Appel à projets]

Appel d'offre 2011 pour l'action interdisciplinaire Archéométrie

L’archéométrie, qui fait partie intégrante des sciences archéologiques, est un domaine de recherche fortement interdisciplinaire qui s’intéresse aux informations enregistrées par les objets anciens, artefacts ou archives environnementales, à différentes échelles, le plus souvent accessibles à travers la mesure instrumentée de paramètres inaccessibles à l’observation visuelle. Ces méthodes relèvent de disciplines des sciences chimiques et physiques, sciences de la Terre et de la Vie et des sciences environnementales.

Elles permettent de développer des recherches sur les implantations humaines, la reconstitution des modes de vie, l’évolution culturelle, biologique et/ou technique des groupes humains, l’exploitation et l’utilisation des ressources naturelles, les échanges et la circulation de matériaux entre groupes, les interactions hommes-milieux, mais aussi sur les altérations et la conservation des vestiges.

L’action interdisciplinaire de recherche (AIR) «  Archéométrie  » a pour objectif de dynamiser la communauté de l’archéométrie en contribuant au financement de projets de recherche interdisciplinaire à caractère méthodologique. Elle peut permettre à des jeunes chercheurs de faciliter le démarrage de leurs programmes de recherche, par exemple.

Plus d’infos sur le site des Programmes interdisciplinaires du CNRS